mardi 26 mai 2015

L'heure de l'or ou le décor à l'or

Voici venu le temps des beaux jours, enfin presque ! Et qui dit beaux jours dit jardin ! Ce fut donc une parenthèse pour ce blog ; quelques heures à consacrer à mon jardin, lui redonner une belle allure pour la belle saison. Et comme je suis partageuse, et bien j'ai partagé mon temps entre le jardin et l'atelier.

Les fleurs du jardin, car l'art est aussi dans la nature, seront pour un autre billet. Mais elles sont sources d'inspiration pour la réalisation d'un petit panneau en laque, travaillé simultanément avec un autre panneau préparé auparavant. Ce travail fut surtout prétexte à améliorer la réalisation d'un décor à l'or sous toutes ses formes, feuilles, poudres, aventurine.

coquilles d'oeufs et coquillages
Panneau avant décor à l'or
Incrustation de coquilles d'oeufs - Incrustation de coquillages
J'aime les mots, mais je crois aussi en la vertu des images, parfois plus parlantes que de longs discours. Mes propos seront donc illustrés autant que faire se peut, je ne pense pas toujours à prendre des photos !

Avant toute chose, l'élaboration de mon projet sur un calque légendé. Ce calque indique, ce que je vais poser et à quel endroit. Je dois dire, que pour une néophyte, visualiser mentalement ses choix, n'est pas toujours évident ! Les options prises ne sont pas toujours judicieuses et il m'arrive de modifier en cours de travail ! La laque est un long chemin et je n'en suis qu'à l'apprentissage !


Calques préalables
Les calques sont ensuite reportés sur chacun des panneaux et le travail du décor commence. Et là, il m'arrive de jubiler ! Mes motifs se dessinent petit à petit, et lorsque ma feuille d'or est posée correctement c'est un vrai moment de bonheur ! Je vous rassure, ce n'est pas toujours le cas et on a très vite fait d'abîmer son travail ! Trop de précipitation, un nettoyage intempestif, une rayure…..et mes yeux pour pleurer ! Ou tout simplement un résultat final qui ne me plaît pas ; de mauvais choix, un travail pas assez "propre".

Calque reporté sur le panneau
Zones sombres : application du vernir avant la pose d'or
La feuille d'or est posée "à la mixtion", le vernis sert de colle et la feuille d'or ne se posera qu'à l'endroit revêtu de vernis. Une fois celui-ci "amoureux", il est alors ni trop sec, ni trop frais mais juste comme il faut pour recevoir l'or. Et mes deux panneaux se dorent ainsi. Je passe d'un panneau à l'autre en fonction des temps de séchage de mon vernis.


or



Après l'or, les poudres et pour finir les repiqués. Véritable morceau de bravoure, le repiqué or sert à redessiner, rectifier, enrichir le dessin. Il se fait avec un pinceau à poils longs, de la peinture à l'huile rouge et du vernis. Les jours de repiqués, pas de café pour ne pas avoir la tremblote et un peu d'entrainement. Comme à l'école, je fais des lignes de repiqués  avant de me  lancer  sur mes panneaux ! Sur le trait rouge dessiné, on applique de l'or en feuille. Puis on termine par les repiqués noirs réalisés avec de la peinture à l'huile noire et du vernis.


Feuille d'entraînement aux  repiqués

repiquages
Les repiqués avant la pose d'or

Quelques jours de séchage et il ne reste plus qu'à vernir les panneaux. 

décor à l'or
Panneau terminé avec une  première couche de vernis
20 cm x 19,5 cm


décor à l'or
Panneau terminé avec une première couche de vernis
11,5 cm x 26 cm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire